Beijinhos de Coco * Un Autre Goût de Paradis


Beijinhos de coco - baisers de coco.. rien que le nom est déjà une invitation. Au Brésil, ces mignardises - docinhos - sont généralement confectionnées pour les anniversaires, les mariages... en fait pour toutes les festivités.
Traditionnellement, les beijinhos de coco sont de simples boules moelleuses à base de noix de coco et de lait concentré sucré (utilisé très fréquemment dans les desserts brésiliens). Dans cette version gourmande, les boules sont glacées au chocolat noir et parsemées d'amandes hachées qui leur apporte une petite note croquante absolument irrésistible.
L'année dernière, j'avais déjà proposé ici une recette de chocolat au "goût de paradis" un peu semblable. J'étais persuadée qu'elle était indétrônable tant elle avait eu du succès: j'avais tort. Cette recette brésilienne est encore meilleure: grâce aux jaunes d’œufs qu'elle contient, la préparation à base de noix de coco est encore plus fondante et moelleuse, un vrai bonheur!
L'auteur dit qu'elle doit ressembler à l'intérieur d'une célèbre barre chocolatée, Mounds (si comme moi, vous ne connaissiez pas, regardez la pub - sans rire - pour tout savoir).
Comme pour ma première recette, j'ai utilisé ma crème liquide végétale sucrée à la place du lait concentré sucré, parfait pour les personnes qui suivent une alimentation sans laitages.


(pour 50 baisers)


  • 2 jaunes d’œuf
  • 1 gousse de vanille
  • 400g lait concentré sucré ou crème liquide végétale sucrée type Nutrifil
  • 15g beurre mou ou margarine
  • 450g noix de coco râpée
  • 450g chocolat de couverture (ou 65% min)
  • 250g amandes avec peau



Dans un grand bol ou cul de poule résistant à la chaleur, verser les jaunes d’œufs et les fouetter un peu pour les casser. Inciser la gousse de vanille sur sa longueur, prélever les graines en raclant avec le dos d'un couteau et ajouter graines et gousse aux jaunes d’œuf. Ajouter le lait (ou crème) et le beurre et fouetter pour mélanger.
Poser le bol sur une casserole d'eau frémissante de taille adaptée (le bol ne doit pas toucher l'eau) et faire chauffer le mélange sans cesser de fouetter jusqu'à ce qu'il atteigne une température de 60°C (environ 10 min sur feu doux).

Note: sans thermomètre, c'est un peu plus subjectif. Il faut plonger le doigt régulièrement dans la préparation: dès que c'est chaud au point de ne pouvoir laisser le doigt, c'est bon.. bien sûr tout dépend de la sensibilité de chacun.. donc.. un thermomètre est quand même bienvenu...



Retirer le bol du feu. Ôter la gousse de vanille (*), ajouter la noix de coco râpée et mélanger: la préparation ne doit pas être sèche. Prélever environ 1 cs du mélange et façonner des petites pyramides ou de simples sphères. Déposer au fur et à mesure sur un plateau ou une petite plaque à pâtisserie. Réfrigérer au minimum 30 min juste le temps que les pyramides "prennent".

(*) surtout, ne jetez pas les gousses de vanille qui ont servi à parfumer vos crèmes ou autres préparations. Rincez-les, laissez-les sécher et utilisez-les pour faire du sucre vanillé maison (sucre en poudre + gousses) ou de l'extrait de vanille liquide (gousses + vodka)

Faire fondre le chocolat de couverture au bain-marie jusqu'à ce qu'il devienne lisse et onctueux. Préparer un bol moyen profond qui servira au glaçage.
Torréfier à la poêle ou au four (10 min th 5 - 150°C) les amandes non mondées puis les hacher finement au robot ou au couteau (ce que je préfère). Disposer les amandes hachées dans une assiette plate.

Verser une louche de chocolat fondu dans le bol. Piquer chaque pyramide coco avec un cure-dents ou une fourchette à fondue, la plonger dans le chocolat de manière à la recouvrir entièrement, égoutter rapidement puis les passer dans les amandes sur toute leur surface. Mettre à sécher sur un plat garni de papier sulfurisé.


Rien dans la recette originale n'est mentionné quant à leur conservation: essayez-les, vous comprendrez pourquoi!!


Source: adapté de New World Kitchen: Latin American and Caribbean Cuisine de Norman Van Aken via Leite's Culinaria

Commentaires

  1. Je craque ,je craque.....whouahhhha!bonnes fêtes
    Colette de
    http://coljos.over-blog.com

    RépondreSupprimer
  2. Ca devrait être interdit...
    Le nom est une invitation, ah ça oui... et pas que!

    RépondreSupprimer
  3. Une vraie tentation! Magnifiques!

    Bises et Bonne Année 2008!

    Rosa

    RépondreSupprimer
  4. hooo ben ça me dis bien ça alors oui ^^ ! Je peux faire une bouchée de tes baisers, on parie ?!!

    RépondreSupprimer
  5. Tu nous envoies des bisous si je comprends bien :)

    RépondreSupprimer
  6. pour la conservation ? facile ! juste quelques minutes ...

    RépondreSupprimer
  7. Quel cadeau! Noix de coco, chocolat, des amandes en plus, passées les bornes y a plus de limites!

    (et vive le caviar ;o))

    RépondreSupprimer
  8. Quelques minutes, je ne crois pas que l'on puisse les conserver tes bonbons. Ils seront dégustés juste le temps nécessaire à la prise du chocolat. Choco, coco le bonheur.

    RépondreSupprimer
  9. tu nous présente encore une merveille, comment résister ?!!! je les ferai.

    RépondreSupprimer
  10. En effet, ce sera dure de résister!
    Joyeuses fêtes de fin d'année et tous mes voeux pour l'année 2008!

    RépondreSupprimer
  11. Le menu de cette fin d’année :
    Pain surprise d'amitié,
    Petits canapés de bonheur,
    Feuilletés de succès sur son lit de réussite,
    Fricassée de bonne santé,
    Friandises de chance,
    Poêlée de tendresse en habit de sourire
    Café au sucre d'amour.
    A tout cela nous rajoutons les rires multicolores en petites bulles pétillantes.
    Je te souhaite une Bonne et Heureuse Année 2008.

    RépondreSupprimer
  12. Je me sers au passage.
    A mon tour, je te souhaite une excellente fin d'année
    Hélène

    RépondreSupprimer
  13. Hello 'Le Petrin'! I've been visiting your blog regularly. Thank you for sharing those scrumptious recipes!

    Here's wishing you happiness and success for year 2008.

    RépondreSupprimer
  14. C'est beau, c'est réjouissant, de quoi me remonter le moral...merci! et une fantastique 2oo8 pour toi et ta grande famille!

    RépondreSupprimer
  15. je te souhaite une bonne année 2008! bises

    RépondreSupprimer
  16. Que 2008 soit aussi gourmande et chocolatée que 2007....
    bonne Année
    biz

    RépondreSupprimer
  17. Bonne année à toi, ma Sandra, du fond du coeur. Je te souhaite un tas de douceur(s). c'est de plus en plus beau chez toi, j'en serais presque (presque) intimidée.

    RépondreSupprimer
  18. Haaaaaaaaaaaaa !
    et oui je 'nai rien d'autre à ajouter ......

    Ha si, bonne année Sandra :)

    RépondreSupprimer
  19. Je n'ai pas encore essayé ces merveilles mais je compte bien le faire. Mes enfants commencent maintenant à aimer la noix de coco alors tes chocolats deraient leurs plaire! Merci pour ces merveilleuses recettes et bonne année à toi et ta famille!

    RépondreSupprimer
  20. Bonne et heureuse nouvelle année! :-)

    RépondreSupprimer
  21. Un baiser ?? je dirais plutôt une tuerie..
    Tous mes voeux pour 2008

    RépondreSupprimer
  22. Très bonne année à toi aussi Sandra. que tu fasses boulange ou autre de toute façon je te suis! ;-)
    Bisous
    Cath

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Merci d'avoir envie de laisser une trace de votre passage: votre commentaire est aussi précieux que le temps qu'il vous a fallu pour l'écrire